Hypnose Ericksonnienne et Coaching

Qu'est ce que l'Hypnose Ericksonnienne

 

Une hypnose active centrée sur la personne

“L’inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez.”  -  M.H.Erickson
Milton Erickson, psychiatre et psychologue

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique conçue par Milton Erickson (Psychiatre et Psychologue américain 1901-1980)

Elle n’est : ni l’hypnose classique

ni l’hypnose de spectacle

L’hypnose éricksonienne est une pratique qui requiert la participation active du sujet et lui permet de faire des apprentissages utiles à son propre fonctionnement.

La personne rentre sous hypnose qui est un “ état modifié de conscience ”, libérant ainsi son inconscient.

L’inconscient est une partie de nous qui stocke nos souvenirs, nos émotions, nos expériences.

Se connecter à son inconscient c’est se permettre d’accèder à sa créativité et à son imaginaire de façon décuplé afin de mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif.

En hypnose ericksonienne, on s’adresse à la personne par le biais de suggestions directes et indirectes afin de contourner les résistances du conscient et de l’inconscient.

L’hypnose Ericksonienne est une approche orientée sur la solution, c’est à dire que le changement désiré est placé au centre de l’attention. 

Chacun d’entre vous est unique. En tant que praticien en hypnose je vais m’adapter pour construire avec vous une relation à partir de ce que vous êtes, afin que de cette relation puisse naitre le changement.

La créativité et la flexibilité sont essentielles à ma pratique.

“C’est le patient qui fait la thérapie.

Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout.

C’est au patient de faire tout le travail.”  -  M.H Erickson

  

L’état d’hypnose

L’hypnose est un état naturel que l’on traverse plusieurs fois par jours.L'état d'hypnose

Par exemple, lorsque vous êtes “ dans la lune ”, en train de rêver, lorsque vous faites quotidiennement le même trajet, que vos pensées se baladent et qu’arrivé au terme du parcours vous ne savez plus comment vous êtes arrivé là, comme si vos pas vous avaient guidé tous seuls …

Vous faites également cette expérience quand vous lisez un livre que vous vous identifiez au personnage, aux lieux, que vous êtes comme transporté par votre lecture, comme si vous étiez un peu ailleurs …

Ces exemples que vous reconnaissez peut être, sont des états de conscience modifiée

Essayez de vous rappeler de l’une ou l’autre de ces situations, de la façon dont vous percevez votre corps dans ces moments là, de la façon dont alors vos pensées se décalent, comme si elles étaient déjà légèrement modifiées.

C’est le début d’un état d’hypnose …

L’état d’hypnose c’est être ici et ailleurs.

Lors d’une scéance d’hypnose ericksonienne, on recrée cet état volontairement, afin de pouvoir se connecter à l’inconscient, pour ensuite se diriger là où votre objectif nous mènera.

 

L’inconscient en hypnose

Pour reprendre l’expression de Milton Erickson, 

“ L’inconscient c’est tout ce qui n’est pas conscient ”
L'inconscient en hypnose

L’inconscient peut être considéré comme un allié. Il n’est ni negatif ni positif, il essaye au mieux de maintenir la cohésion de la personne. 

En hypnose on considère, que lorsqu’une personne a essayé toutes les solutions conscientes qui s’offraient à elle sans succès, les solutions restantes sont du domaine de l’inconscient.

Notre inconscient gère notre mémoire, nos apprentissages, nos fonctionnements corporels (tout ce qui se fait à l’intérieur du corps sans que nous en soyons conscients), et la protection corporelle et mentale de l’individu.

Chacun d’entre nous a sa vision de son inconscient, sa propre définition et aucune n’est fausse ou vraie.

 

Et si vous vous posiez les questions suivantes :

dans quelle partie de vous se loge votre inconscient ?

quelle representation a t’il pour vous ?

Et si vous vouliez vous connecter avec cette partie de vous :

comment vous y prendriez vous?